Trouvailles Avril 2024

Publié le

INPI

Institut national de la propriété industrielle a mis en ligne les reproductions numériques des brevets d’invention de 1791 à 1901.

Capture d’écran INPI

Les marques de fabrique

Marques de fabrique et de commerce 1857-1920

Geneanet

Un nouveau pictogramme dans votre arbre en ligne

Un œil barre, ce qui permet de voir si les renseignements de cette personne est visible par les internautes

x

Là les renseignements ne sont pas visibles

Musée de l’ordre de la Libération

Le Musée recherche des photos , des renseignements sur certaines personnes

Mohamed BEL HADJ

Présumé né à Saïda (Algérie) en 1904. Engagé volontaire dans l’armée à Saïda en août 1923, il est incorporé comme tirailleur de 2e classe au 10e Régiment de tirailleurs puis au 6e RTA en Algérie. Il sert ensuite au Maroc pendant 4 ans…

Émile BELLET

Né le 20 juin 1911 à Boulogne-sur-Seine d’un père mécanicien et d’une mère blanchisseuse. Il s’engage dans l’Armée à Nevers dans l’infanterie de marine. Il sert au 24e Régiment d’infanterie coloniale (24e RIC) à Tripoli (Liban) au moment de l’armistice de 1940…

Sidiki BOUBAKARI

Né à Bobo-Dioulasso en Haute-Volta (actuel Burkina Fasso) vers 1912. Sujet français, il quitte la Côte d’Ivoire (Bobo Dioulasso faisant partie de la Haute Volta supprimée en 1932 et rattachée à la Côte d’Ivoire) en 1935 avec sa mère pour la ville d’Accra (Gold Coast). Après le décès de sa mère en 1938, il reste en Gold Coast et travaille comme manœuvre dans les mines d’or…

Robert CRÉMEL

Né le 25 avril 1919 à Blainville sur l’Eau (Meurthe-et-Moselle). Son père est comptable. Après de brillantes études au lycée Poincaré de Nancy, il s’engage pour la durée de la guerre le 2 septembre 1939 à Épinal. Formé à l’École d’artillerie de Fontainebleau, il passe dans la Marine en janvier 1940 pour servir à l’école des apprentis marins (l’école des mousses) sur l’Armorique à Brest. À l’arrivée des Allemands le 18 juin 1940, il est évacué vers l’Angleterre sur le cuirassé Paris avec l’ensemble des élèves…

Adolphe GAËTAN

Né le 27 octobre 1913 à Conakry en Guinée. Son père est interprète. Clerc dans un cabinet d’avocat, Adolphe Gaëtan entre dans la résistance dès mai 1941 en acceptant de fournir à son contact en Sierra Leone des informations sur l’état d’esprit européen et indigène en Guinée et des renseignements militaires…

GARGUÉ

Gargué ou N’Gargué (n° matricule 2366) est caporal à la 3e section de la 9e compagnie du Bataillon de marche n° 3 de l’AEF (BM 3). La 9e compagnie du BM 3 est l’ancienne 10e compagnie du Régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST) ; elle est formée au Tchad en décembre 1940 et janvier 1941, à Mourzouk puis à Abéché…

André KAILAO

Né vers 1918 à Bodo, district de Doba au Tchad, André Kailao, d’ethnie sara, réside à Doyaha, dans la circonscription de Fort-Archambault lorsqu’il est incorporé, le 13 septembre 1939, au Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (RTST). Détaché sur la métropole en mars 1940 avec le Détachement de Renfort n° 2, celui-ci est bloqué à Brazzaville par l’armistice de juin 1940…

NÉMIR

Né vers 1904 à Fort Lamy (Tchad), Némir est originaire de la région de Mango. Engagé volontaire pour 4 ans au Régiment de Tirailleurs Sénégalais de Tchad (RTST) le 25 septembre 1924, il est affecté à la 11e Compagnie le mois suivant et est admis ensuite au peloton des élèves caporaux à Abeché, d’avril à septembre 1925 avant de rejoindre la 11e Compagnie à l’issue des cours…

Aloysius ODEWOLE

Né vers 1906 à Ifé au Nigeria. Sujet britannique, marié et père de trois enfants, il est sergent de la police garde-frontière à Idofain au Nigeria. Envoyé en octobre 1940 au Bénin par les autorités britanniques pour enquêter sur l’atterrissage d’avions allemands et sur le poste radio de Cotonou, il est aidé, dès son arrivée par deux commerçants de Porto-Novo et Cotonou, Agoussi Wabi qui l’héberge et Albert Idohou qui lui fournit des renseignements sur l’aviation…

Wabi OGOUSSI

Né vers 1898 à Porto-Novo au Bénin. Commerçant à Porto Novo, il est sujet français, marié et père de trois enfants. Il participe, dès 1940, à la Résistance en Afrique occidentale française. En octobre 1940, il facilite, avec un camarade, Albert Idohou, employé de commerce à Cotonou, la mission d’Aloysius Odewole, garde-frontière britannique au Nigeria et agent d’un réseau de renseignements…

Louis OUBRE

Né le 19 janvier 1885 à Rochefort-sur-Mer en Charente Maritime. Fils de militaire. Le 1er janvier 1903, il s’engage dans l’Infanterie coloniale et sert au Haut Sénégal et au Niger (1907-1908) puis au Tchad jusqu’en 1913. La déclaration de guerre en 1914 le conduit au front en métropole jusqu’en février 1915, date à laquelle il poursuit la guerre au Tchad puis au Sénégal. À partir d’avril 1916, il est de nouveau affecté sur le front métropolitain jusqu’à l’armistice de novembre 1918…

POIS

Légionnaire de 1re classe, il appartient à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) et prend part à la campagne d’Érythrée avec la Brigade Française d’Orient. Par jugement en date du 4 juillet 2008, le Tribunal de Grande Instance de Paris a déclaré absent M. Ange POIS, Compagnon de la Libération, qui n’a plus reparu ni donné de nouvelles depuis juin 1941 et dont les date et lieu de naissance ne sont pas connus. Compagnon de la Libération – décret du 23 juin 1941.

Roger SEFERIAN (dit DE RAUVELIN)

Né le 16 décembre 1915 à Clisson (Loire-Atlantique), d’une mère bretonne et d’un père arménien. Étudiant en Philosophie, agrégatif, il est mobilisé en 1939 au 32e Régiment d’artillerie de campagne hippomobile à Longwy. Il est nommé aspirant le 20 avril 1940…

Lucien VANNER

Ancien légionnaire, Lucien Vanner appartient dès sa formation à l’été 1940 à la 1ère Compagnie du 1er Bataillon d’infanterie de marine (1er BIM), première unité française libre à se battre contre les forces de l’Axe, sous les ordres du capitaine Folliot…

Si l’un d’entre eux évoque quelque chose pour vous, si vous voulez vous atteler à compléter sa biographie et à retrouver un portrait, contactez directement l’Ordre de la Libération : contact@ordredelaliberation.fr

https://www.ordredelaliberation.fr/fr

Archives nationales

Notices individuelles de réfugiés espagnols en ligne

Dans l’onglet « Détail du contenu », les sources sont classées par thématiques, parmi lesquelles :

  • Rapatriement en Espagne de réfugiés espagnols ;
  • Recensement des réfugiés espagnols hébergés ou internés dans les départements ;
  • Dénombrement des travailleurs espagnols placés dans l’agriculture ou l’industrie ;
  • Relevé général des réfugiés espagnols âgés de 20 à 48 ans en vue de leur incorporation dans des compagnies de travailleurs étrangers ;
  • Recherches de réfugiés espagnols ;
  • Accueil d’enfants réfugiés espagnols ;
  • Rapatriement de ressortissants français d’Espagne.

Capture d’écran Revue de la généalogie

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_059752

Les réfugiés de la guerre d’Espagne en France

https://francearchives.gouv.fr/article/239450434

Les dossiers des réfugies espagnols seront bientôt numérisés

Croix Rouge Française

La croix rouge a déposé leurs archives aux archives nationales mais celle-ci ne sont pas encore numérisé

Adresse du site car vous trouverez d’autres renseignements

https://www.croix-rouge.fr/notre-histoire/les-archives-de-la-croix-rouge-francaise

Laisser un commentaire