Un descendant de Jeanne d’arc

On annonce la mort de M. Edouard Viard du Lys, décédé à Yvetot. M. Edouard Viard du Lys était un descendant direct de la famille de Jeanne d’Arc.
Par son mariage avec Mlle Marie-Berthe- Adrienne de Baillard du Lys, appartenant à une vieille famille noble de notre pays, il se rattachait à la descendance de Pierre d’Arc du Lys. dit Pierrelot, troisième frère de Jeanne d’Arc.
Cette descendance s’établissait par les familles de Jehanne du Lys,  fille de Pierre d’Arc, qui épousa François de Villebresme ; de Marie de Villebresme, qui épousa Jacques Le Fournier, de Jeanne Le Fournier, qui épousa Etienne Patris : de Anne Patris, qui épousa Robert Garin ; de Madeleine Garin, qui épousa Germain Baillard,  seigneur de Flamets, près de Neufchâtel.
Des lettres patentes d’Henri IV, en faveur de la famille de Baillard du Lys en 1603, enregistrées à la Cour des Aides de Normandie, le 30 octobre 1604, un autre arrêt de 1608, prouvent cette descendance, conforme du reste au Traité sur la descendance de Jeanne-d’Arc par Charles du Lys.
C’est à cette branche, provenant de Pierre d’Arc du Lys, que se rattachent les familles Renaudeau d Arc, Lanery d’Arc, Hordal, Haldat du Lys, Tardieu de Maleissye. Par cette descendance de Pierre d’Arc, frère cadet de Jeanne-d’Arc, notre poète si français Alfred de Musset, était aussi petit cousin de la Pucelle, son ancêtre Denis de Musset ayant épousé, en 1449, Marie de Villebresme. A cette branche se releo aussi la famille lorraine de François de Curel, l’auteur dramatique bleu connu.
On sait que le droit d’adjoindre le nom de du Lys au nom de famille, dans la descendance féminine de Jeanne d’Arc, résulte de lettres-patentes de Louis XIII, en date du 25 septembre 1612. se référant à un acte antérieur signé de Charles VII et « permettant ensemble aux frères de Jeanne d’Arc et à leur postérité de porter le lys tant en leur nom qu’en leurs armoiries ».
Notre compatriote M. Edouard Viard du Lys est mort dans sa soixante-dix-septième année. G. D.

Journal de Rouen du 25 mars 1915

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s