26.09.1914

Journal de Rouen du samedi 26 septembre 1914  Elbeuf. La rentrée des classes et l’inhumation d’un soldat

– Ecole manufacturière. – Rentrée des classes. – La rentrée des classes à l’école manufacturière est fixée au jeudi 1er octobre, à huit heures du matin. Nous rappelons que les cours, les études et les fournitures de toute nature sont absolument gratuits. Des bourses de 100fr., 125fr. et 200fr sont données sans concours aux familles nécessiteuses. Pour être admis à l’école, il suffit de posséder le certificat d’études primaires ou de justifier d’une instruction équivalente. Les jeunes gens de quatorze ans, possédant le certificat depuis un an ou deux, pourront être admis directement en seconde année. Les inscriptions sont reçues tous les jours, même le dimanche matin, à l’école, 34, rue de Caudebec.

– Ecole libre de garçons. – La rentrée des classes de l’école libre de garçons, rue Isidore-Lecerf, 19, aura lieu le jeudi 1er octobre à huit heures du matin. Les parents des enfants pourront se présenter pour les inscriptions dés la veille à partir de huit heures du matin.

– Inhumation d’un soldat. – Hier vendredi, à neuf heures du matin, a eu lieu l’inhumation du soldat Jean Laval, du 139° de ligue, originaire du Cantal, décédé à l’age de vingt-quatre ans, à l’hôpital mixte de notre ville. L’église Saint-Etienne, ou le cercueil été transporté, était trop petite pour contenir l’assistance venue rendre un dernier hommage à cette nouvelle victime de la guerre. Les drapeaux des sociétés patriotiques de la ville, qu’accompagnaient d’importantes délégations, étaient groupés autour du catafalque prés duquel se tenaient les soldats convalescents en traitement à Elbeuf.  Le deuil était conduit par M. Maurel, commerçant à Paris, beau-frère du défunt. Après la messe dite par l’abbé Cantel, vicaire de la paroisse. M. l’abbé Pierre, curé, prononça une émouvante allocution. L’inhumation a été faite ensuite au cimetière Saint-Jean, dans le terrain concédé par la ville à proximité du mouvement :  » Aux morts morts pour la patrie « .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s