La cathédrale d’Évreux, histoire et patrimoine

SOCIETE LIBRE D’AGRICULTURE, SCIENCES, ARTS

ET BELLES-LETTRES DE L’EURE

Fondée en 1798 – Reconnue d’utilité publique en 1832

 
Prochaine conférence

samedi 4 avril 2015 à 14 h 30
 
à Évreux aux Archives départementales de l’Eure
 
« La cathédrale d’Évreux, histoire et patrimoine »

par Patrice Guislin, vice-président de la Société libre
 

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles lettres de l’Eure, association laïque fondée en 1798 sous le Directoire, donne la parole le samedi 4 avril à son vice-président, Patrice Guislin, ancien professeur d’histoire.

Cette conférence est intitulée « La cathédrale d’Évreux, histoire et patrimoine ». Elle aura lieu comme de coutume aux Archives départementales de l’Eure, 2 rue de Verdun, à partir de 14 h 30.

Les récents travaux qui ont transformé le parvis de la cathédrale d’Évreux ont aussi suscité bien des commentaires, favorables ou critiques. Cet épisode fait suite à la longue liste des vicissitudes que le monument emblématique de la « Cité jolie » a dû subir, depuis sa construction et jusqu’à aujourd’hui

Au fil des siècles et à la suite des ravages des guerres, pas moins de cinq édifices se sont succédés. On découvrira donc une architecture qui a forcément évolué et se présente donc sans réelle unité stylistique. En revanche les décors intérieurs uniques et propres à Notre-Dame d’Évreux, retiendront particulièrement l’attention : verrières, clôtures de bois des chapelles, orgues, etc.

Monde de belles images, la cathédrale délivre un message, à tenter d’expliquer. Elle est aussi un lieu de mémoire, à raconter, non seulement aux Ébroïciens mais aussi à tous les visiteurs qui veulent bien s’y arrêter pour la regarder.

Une vision originale que nous montrera Patrice Guislin avec son talent de pédagogue et de conférencier, illustrée de projection de ses clichés. Beaucoup d’entre nous verront désormais la cathédrale d’Évreux d’une manière différente.

Entrée libre et gratuite.
Société libre de l’Eure, 2 rue de Verdun 27025 Evreux cedex. –
Site Internet : http://societe-libre-eure.org.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s