Elbeuf se prépare aprés la Mobilisation Générale

Elbeuf se prépare après la Mobilisation Générale

 Et pendant ce temps : 10 aout 1914. Les Belges opérent leur trtraite. La France abandonne Mulhouse (qui sera repris le 17, puis définitivement abandonné et ne garde que Thann).

Journal de Rouen lundi 10 août 1914 

A Elbeuf

Hôpitaux militaires auxiliaires

Par ordre de l’autorité militaire et l’autorité académique, l’école Michelet vient d’être transformée en hôpital auxiliaire pour y recevoir des blessés.De même l’école libre de jeunes filles rue de Paris, n°23 est aménagée, directement par l’autorité militaire, et dans le même but.
Deux autres hôpitaux sont installés, l’un au Lycée et l’autre à l’Ecole Fénelon.

Comité de Secours

La distribution des vivres est faite rue Robert, à l’angle de la rue Henry, dans l’ancien établissement Philogéne (à verifier) Olivier et Patan, mis gracieusement à la disposition de comité par son propriétaire M. Guérot. Elle aura lieu les mercredis et samedis, de 10h. à 11h.1/2, pour les carnets portants les numéros de 1 à 500. La distribution des carnets sera faite au même endroit et aux mêmes heures.

Service religieux

Le comité d’Elbeuf de la Société française de secours aux blesses militaires (Croix-Rouge française) a fait célébrer hier dimanche, en l’église Saint-Jean, une messe à l’intention des soldats appelés sous les drapeaux.
L’assistance était tellement nombreuse que par les portes grandes ouvertes elle s’étendait jusque sur la voie publique.
Pendant la messe écoutée dans un profond recueillement, des chants religieux repris en chœur par les fidèles ont été interprétés par la maîtrise.
Une allocution patriotique prononcée par M. l’abbé Decultot, curé-doyen, a fait couler bien des larmes.
A la sortie une quéte au profit de l’oeuvre a été faite par Mme Charles Houillier et mme Armand Périer.


Laisser un commentaire