Février 2015

COMPTE RENDU du 10 Février 2015

Daniel BERNARD démissionne de son poste de trésorier, nous ferons une réunion extraordinaire de l’assemblée le mois prochain, afin de recruter un candidat

Les personnes qui le souhaitent peuvent me donner leur candidature jusqu’au 2 Mars.

CALVADOS :

Nous avons acheté 30 jours de consultation pour les archives du Calvados.

Les personnes qui désirent se connecter devront appeler M. BONSENS pour avoir le jour et l’horaire de consultation avec le mot de passe.

Généatique 2014, soldes et bonnes affaires : en téléchargement : 89 euros au lieu de 159,95 et en coffret : 99 euros au lieu de 178,95

Profitez de ces offres pour vous équiper de Généatique au meilleur prix !
Généatique est le logiciel de généalogie de référence pour tous les amateurs et les professionnelles.

Pour mieux répondre à vos besoins, Généatique est disponible en 4 versions :

Initiation, jusqu’à 100 personnes par généalogie. Accompagné de son guide d’initiation, c’est l’outil idéal pour débuter.

Classique 500 et Classique 1500, jusqu’à 500 ou 1500 personnes par généalogie

Prestige, des généalogies de taille illimitée

 

Geneanet

Il nous reste des arbres 10 générations au prix de : 8 euros
Editions Archives et Culture – RETROUVER UN ANCETRE MARIN (03/02) 

Marine de guerre, marine marchande, marine de pêche par Christian DUIC

Jusqu’à la fin du XIXe siècle la France comptait jusqu’à 200 000 marins, figurant parmi les grandes nations maritimes.

Grâce à l’existence de nombreux documents la carrière d’un marin peut être retracée qu’il soit officier ou simple matelot. Encore faut-il connaître l’existence et l’exhautivité des fonds.

Ce guide présente aux généalogistes toutes les sources et les méthodes longuement explorées par un spécialiste des archives maritimes

 

Editions THISA –  COMPRENDRE LES ACTES NOTARIE par Thierry Sabot (13/01)

Premier d’une série de guides consacrée à l’analyse des actes notariés

Il s’intéresse principalement aux actes majeurs que constituent, pour le généalogiste, le contrat de mariage, le testament et l’inventaire après décès.

Une vingtaine d’actes notariés sont présentés, puis décortiqués, analysés et commentés afin d’en comprendre le sens et la portée.

Le découpage des actes permet de repérer rapidement les diverses parties du document, dont celle relative à l’identité des contractants, mais aussi les formulations types, les notions essentielles, le vocabulaire et les mots-clés spécifiques à chaque type d’acte.

 

Nouveau sur Geneanet : le testament généalogique (31/01)

Nos travaux généalogiques constituent souvent un élément remarquable de notre patrimoine personnel, mais c’est aussi un patrimoine destiné à tous les généalogistes. Bon nombre de généalogistes se posent la question du devenir de leur arbre après leur décès. Pour faire en sorte que leur volonté soit respectée, Geneanet propose désormais le testament généalogique.

Nous sommes souvent confrontés à la même question lorsque nous vous rencontrons sur les salons ou via les forums de discussion, et c’est une demande bien légitime : « qu’adviendra t-il de mon arbre quand je ne serai plus là ? ». Le travail de fourmi que nécessite la reconstitution d’un arbre généalogique, les recherches sur nos ancêtres et la reconstitution de leur vie est souvent celui de toute une vie. Or nous n’avons pas tous des familles prêtes à reprendre le flambeau, qui éprouvent un quelconque intérêt pour le travail que nous avons fourni.

 

Nouvelles pages « Cimetière » : recherches et contribution facilitées (24/01)

Depuis l’été dernier et le lancement des numérisations de cimetières auxquelles vous êtes nombreux à avoir participé – et nous vous en remercions encore -, de nombreux cimetières, petits ou grands, civils ou militaires, ont été photographiés. Des pages spéciales sont désormais créées automatiquement pour chaque lieu photographié.

Jusqu’à présent, il était difficile de consulter toutes les photos d’un cimetière et de seulement celui-ci : pas facile pour retrouver les divers membres de votre famille si les noms n’avaient pas été retranscrits !

Les nouvelles pages « Cimetière » offrent diverses possibilités : voir toutes les photos déjà prises, relever les noms qui manquent parmi les photos déposées ou envoyer des photos en complément. Un lien vers Geneawiki vous permet enfin de voir qui est déjà intervenu sur ce cimetière et de rejoindre, le cas échéant, ce projet.

Une nouvelle source pour vos recherches sur Paris : le fichier Laborde est désormais disponible (17/01)

Le fichier Laborde est une source inestimable pour étudier les artistes et artisans parisiens sous l’ancien régime. La Bibliothèque Nationale de France vient de mettre en ligne cette ressource précieuse, via son site web Gallica. : http://gallica.bnf.fr

Ce fichier a été constitué par Léon de Laborde (1807-1869), garde général des archives de l’Empire, avant l’incendie qui a détruit l’état-civil parisien avec ses doubles, rendant les recherches généalogiques sur Paris excessivement difficiles. Il contient plus de 66 000 fiches de relevés d’état civil de Paris au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, concernant les artistes parisiens.

Cela concerne non seulement les artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, organistes) mais également de nombreux artisans (libraires, relieurs, imprimeurs, imagiers, enlumineurs, orfèvres, lapidaires, timbaliers, fondeurs, graveurs, doreurs, brodeurs, tapissiers, horlogers, serruriers, arquebusiers, tailleurs de pierre, marbriers, maçons, architectes, ingénieurs, menuisiers, ébénistes, jardiniers…).
De nombreux actes concernant d’autres personnes sont également relevés quand un artiste ou un artisan est cité parmi les parrains ou les marraines.

Pour en savoir plus sur le fichier Laborde, consultez l’ouvrage publié sur le site Medic. Ce livre, dénommé « Notice sur le fichier Laborde. Don fait à des bibliothèques publiques parisiennes de fiches intéressant les artistes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles » a été rédigé par Jean Schemit en 1927, il explique l’histoire de ce fichier dans le détail.

Pour faciliter l’accès au fichier Laborde nous avons ouvert une page Geneawiki qui contient un classement alphabétique des notices.

02 Aisne

L’Etat civil consultable en ligne jusqu’en 1914 !

Après consultation de la CNIL, les Archives départementales

de l’Aisne ont été autorisées à mettre en ligne les actes

d’état civil à l’expiration d’une durée de 100 ans. Ils sont

donc désormais consultables jusqu’en 1914. Chaque année amènera une nouvelle année de consultation.

 

– 03 Allier

Les registres matricules sont en ligne

– 07 Ardèche

pour 2015 fin de l’état civil en ligne. lu dans l’écho du silo n° 8

 

– 08 Ardennes

Les registres paroissiaux et les registres d’état civil sont maintenant tous en ligne jusqu’en 1890. Les états de service

sont disponibles de 1867 à 1921.

 

– 24 Dordogne

Les registres matricules sont en ligne

– 18 Cher

La campagne de numérisation des registres paroissiaux et d’état civil va enfin toucher à sa fin.

– 30 Archives Municipales de Nîmes

Brozer téléarchives : C’est sur ce portail que les archives municipales de Nîmes ont mis en ligne l’état civil et les recensements.

Pour y accéder il suffit de s’inscrire pour ouvrir un compte

Leur consultation est entièrement gratuite,

(Onglet accueil )

Une fois le compte créé, vous vous identifiez (en haut à droite)

Et dans l’onglet archives

Ou directement ici

En attendant la mise en ligne des AD du Gard, sur ce portail on y trouve aussi les archives de Marguerittes ainsi que d’autres publieurs tel que l’ACGC (Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes) qui permet la libre consultation de certains documents et de registres paroissiaux ou d’état civil de communes du Gard dont Anduze, Saint‐Jean‐du‐Gard et bien d’autres.

Gratuitement il est possible de télécharger par publieur 30 vues par mois avec un maximum de 10 par jour. Il n’est pas proposé de solution payante, mais les captures d’écran sont gratuites et illimitées !

 

– 37 Indre et Loire

Les registres matricules sont en ligne

– 40 Landes

Un fonds notarial est consultable en ligne. Il s’agit des études d’Aire‐sur‐l’Adour et Buanes (an XIII‐1936), 3 E 89.

Une recherche par lieu ou par nom de notaire est possible.

– 43 Haute Loire

L’état civil est en ligne jusqu’en 1932 sauf pour quelques communes où les NMD sont mélangés ce qui ne permet pas de respecter les délais de confidentialité sur les mentions marginales.

 

– 69 Archives municipales de Lyon

Les décès jusqu’en 1989 en ligne

 

– Archives nationale d’OutreMer (ANOM)

Les ANOM viennent de mettre en ligne les registres matricules jusqu’en 1921. 

 

Archives de France : www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/en-ligne/etat-civil/

 

– SHD Contrôles d’entrée renforcés

Les lecteurs sont invités à se renseigner auprès de chacun des centres et sites du SHD avant leur visite. Sur le site de Vincennes (94306), les personnes n’ayant pas de carte de lecteur et n’ayant pas réservé à l’avance peuvent accéder au château en précisant leur identité au poste de sécurité.

***********************

 

Archives à l’étranger

– Angleterre et Pays de Galle

Lu dans la presse: « Le gouvernement britannique a mis en ligne samedi 27 décembre les archives testamentaires de l’Angleterre et du Pays de Galles, qui remontent jusqu’en 1858 et contiennent 41 millions de testaments.Une base de données en ligne permet aux intéressés d’effectuer une recherche en tapant un nom de famille et une année de décès. Une copie électronique du testament sélectionné peut, être obtenue sous 10 jours moyennant 10 livres (12,75euros) » : http://www.nationalarchives.gov.fr

 

Registres protestants

FamilySearch a mis en ligne des registres protestants, dont

certains de Saône‐et‐Loire (Couches et Paray le Monial).

On peut les consulter à cette adresse: https://familysearch.org/search

Rencontres

Publicités

2 réflexions au sujet de « Février 2015 »

    rigal a dit:
    13 février 2015 à 11 h 58 min

    bien dommage de perdre monsieur bernard qui avec madame bonsens avait permis de garder l’ association pour des histoires de retroprojecteur sans eux il n’y aurait plus association ce qui m’interresse les recherches qu’ils nous aide a trouver quand a vos recherches sur exel aucun interet je suis pas informaticienne desole il faut savoir dire ce que l’on pense si ma sante me le permet je serais a la prochaine reunion pour dire mon mecontentement

      agvosupport a répondu:
      14 février 2015 à 21 h 23 min

      Daniel ne souhaite plus faire partie du Conseil d’Administration, mais il reste adhérent dans notre amicale. Sa passion pour les recherches généalogiques est toujours très affûtée. Il ne manque aucune occasion pour faire des recherches pour tous. Son sens de la recherche généalogique l’amène toujours à trouver le bon chemin pour nous dénicher l’acte que nous cherchons depuis des temps.
      Vous continuerez à demander à Daniel des aides pour les recherches comme il le faisait. C’est avec grand plaisir qu’il vous les fera parvenir lors des réunions mensuelles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s