Journée du 75 Dimanche 7 Février 1915

Journée du 75
« Le dimanche 7 février demeurera, dans les annales françaises. On sait, en effet, que sur l’initiative du Touring-Club de France et sous le haut patronage du président de la République, une oeuvre s’est fondée dont le but est de fournir à nos soldats au front des millions d’objets utiles destinés à assurer leur santé, à maintenir leur bien-être et leur légendaire bonne humeur. C’est pourquoi, hier, sur tout le territoire de la France, ont été offerts au public des insignes commémoratifs que chacun était heureux d’arborer à son corsage ou à sa boutonnière ».

 

La journée du 75 le 7 février 1915 a été organisée par le Touring Club de France qui a lancé « L’œuvre du soldat au front ».
Devant le succès de la quête organisée au profit du poilu, cette action fut prolongée pendant toute l’année 1915, avec une vente de médaille en métal, représentant un canon de 75, marquée « Journée du 75 » et « 1914 1915 », avec entre les deux dates le sigle T.C.F, qui rapportèrent 5 266 182 francs de l’époque à la date du 10 juin 1915. La publicité fut largement assurée par près de 150 000 affiches contresignées par le Ministre de l’Intérieur.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s